Le nouveau jardin : le 106

Le nouveau jardin est délimité, sur le plan,  par un rectangle brun. Il est en bordure du canal, au 106 canal saint Martin. Le terrain appartient à la Ville de Rennes ainsi que les deux principaux aménagements: l’abri et la serre.

Le plan ci-dessous est l’aboutissement de tout un travail collectif. Il fait suite aussi aux rencontres avec la Ville de Rennes. C’est ce plan qui serra présenté aux votes des rennais dans le cadre du budget participatif de la Fabrique Citoyenne. Ce plan a été réalisé, à titre gracieux, par « Atelier Bouvier Environnement » (A.B.E.) de Pacé.

Ce jardin, espace qui sera « cultivé, partagé et vivrier, convivial et solidaire, biologique et pédagogique, ludique et artistique, mémoriel et intergénérationnel » est en devenir. Il remplace le jardin situé au n°84 canal Saint Martin. Ce travail de tuilage et de construction du jardin collectif partagé sera réalisé principalement de manière collaborative, sous forme d’ateliers ouverts d’abord aux adhérent.e.s.

Vous pouvez retrouver notre projet tel qu’il a été déposé à la Fabrique Citoyenne, en suivant ce lien:

Fabrique Citoyenne Rennes budget participatif année 3

Suite aux votes des rennais en février 2018, notre projet a été retenu avec 27 autres. Il restait à le concrétiser !!

Nous avons signé la convention d’occupation du terrain simplement le mardi 12 février 2019. Dès le lendemain, mercredi 13 février au matin, sous un soleil radieux, nous avons commencé d’abord à implanter les différents éléments constitutifs du jardin. Puis, progressivement, nous avons réalisé ces aménagements sur une partie du terrain: environ 300 m2. Puis nous avons aménagé et planté tout le terrain.

le 114 6
Délimitations du jardin.

Le jardin est délimité par des piquets en châtaigniers de 1,20 de hauteur. Entre ces piquets, des tiges de saules ont été plantées pour former à terme une haie arbustive. Ce type de haie nécessite un travail important d’entrelacs et de taille. mais la sécheresse de 2019 aura raison de la vitalité de ces brins de saule. Un chantier sera organisé pour remplacer les brins d’osier et refaire le tressage autour du jardin.

Première partie du mandala.
Délimitations des différentes plates-bandes.
Vue partielle des 1000 m2.

et voilà le résultat en 2024. Le jardin photographié par un drone !